les petites annonces et le dogo..... doute sur l'avenir .....
Fait est de constater que le web devient un outil incontournable de communication pour qui souhaite placer ou vendre des chiots ou chiens adultes.
Le dogue argentin ne déroge pas à la règle.
Au cours du dernier trimestre, un site de petites annonces gratuites sur internet a été passer au crible afin de connaitre l'état des lieux de la population et de la santé de la race.
Santé préoccupante : en effet,de plus en plus de particuliers se lancent dans la reproduction avec des chiens NON L.O.F ,AVEC DES DEFAUTS,PARFOIS MEME DES CROISES DONT ON NE TROUVE QUE TRES DIFFICILEMENT LE DOGO ET AUSSI AVEC DES CHIENS L.O.F NON CONFIRMABLE !!!!!!
LE RESULTAT :
Une population croissante de chiots sans papier ( assimilable aux catégories ) sans sélection génétique, produit et destinés à des gens mal informés.
Le risque majeur étant la prolifération incontrolée de chiens ressemblant aux dogos,donc des risques d'accidents et sa confusion avec des chiens catégorisables.
Surtout que ce type de chiens et vendu sans le suivi des vrais éleveurs qui sélectionnent les familles d'accueil.
De plus en plus de chiots dogo croisés, certains ne semblent porter le qualificatif de la race que pour attirer le public car ne présentant aucun aspect de la race.
Attention donc, la mode semble être au dogue argentin , car non catégorisé. Sauf que les croisements le rendent catégorisable et les gens n'en sont pas assez informés.
Enfin, les petites annonces traitent aussi des annonces de mariage , ou en tout cas de demande de saillies, car si tout mâle a un besoin vital de reproduire ,c'est bien connu, le profit ne se fait pas uniquement sur les portées.
Malheureusement, la qualité n'est pas encore au rendez vous et beaucoup de chien NON L.O.F ,voir encore croisés reproduisent en toute impunité.
Certains prônent l'inscription au L.O.F de leur étalon, alors que celui-ci n'est pas confirmé ....
Et en ce qui concerne les professionnels, la qualité des étalons est bien supérieur.
paru dans la revue officielle du "CLUB FRANçAIS DU DOGO ARGENTINO" n°45